Comment créer un blog ?

Comment créer un blog ?

Créer un blog est un sujet tellement vaste qu’un seul article ne sera pas suffisant pour tout traiter ! Etant webdesigner, je vous préviens tout de suite que je risque d’avoir un point de vue biaisé car un professionnel reste pour moi le meilleur rapport qualité-prix pour créer un blog de qualité qui vous plaira pendant des années et qui vous permettra de ne pas être pénalisé dans le jeu de google. Me voilà déjà partie dans une première disgression, je vous avais prévenu que ça allait être difficile pour moi 😉 !

Créer un blog avec un webdesigner professionnel ?

Mon travail de webmaster spécialisé WordPress est surtout connu via les blogs mode et beauté de plusieurs blogueuses influentes francophones, comme Et pourquoi pas Coline et Mon blog de fille qui, soit dit en passant, sont des filles extraordinaires pour qui j’ai un plaisir immense à travailler depuis plusieurs années déjà. Beaucoup de leurs lectrices viennent alors vers moi pour créer un blog sans aucune connaissance du monde du blogging, c’est donc dans ces cas-là qu’un webdesigner habitué à travailler avec des blogueurs influents est intéressant si vous souhaitez que votre blog tienne sur le long terme.

De l’importance de bien choisir sa plateforme de blogging quand on crée son blog

Je ne vais pas vous faire le catalogue des plateformes en ligne qui vous proposent de créer un blog gratuit car ce n’est à mon avis pas la bonne solution si vous êtes sérieux avec votre blog. A la limite, Blogger reste pour moi une bonne plateforme pour débuter mais on devient vite limiter quand on veut faire évoluer les choses. Personnellement, quand j’ai débuté mon premier blog en 2009, j’avais testé différentes plateformes gratuites de blog et je n’avais pas accroché avec Blogger car je trouvais ça trop compliqué à l’époque (j’espère qu’ils ont bien amélioré l’expérience utilisateur du blogueur depuis ;)). Si vous souhaitez démarrer sur Blogger, cette plateforme me semble encore intéressante car il est tout à fait possible de migrer un blog Blogger vers WordPress, vos articles restent « utilisables » sur WordPress (ce qui n’est pas le cas avec d’autres plateformes gratuites de blogging, que je déconseille donc fortement). Car oui, c’est là que le problème est selon moi, et c’est un détail que pas mal d’articles omettent quand ils vous expliquent comment créer un blog. Est-ce que vos articles seront exportables et utilisables FACILEMENT sur une autre plateforme de blog si vous souhaitez changer en cours de route ? Pour avoir migré vers WordPress plusieurs blogs qui étaient hébergés sur différentes plateformes de blog gratuites (blogger, overblog, wix, weebly, typepad, tumblr,…) , je peux vous assurer que Blogger reste la plus simple pour la suite, d’où cette suggestion si vous souhaitez simplement et facilement débuter dans le blog sans faire appel à un webmaster spécialiste de WordPress.

blog wordpress

Créer un blog avec WordPress : WordPress.org ou wordpress.com ?

C’est en ayant eu une mauvaise expérience avec Blogger ainsi que je me suis naturellement dirigée vers WordPress. On découvre alors qu’il existe 2 versions de WordPress : .org et .com ! Quelle est la différence car cela semble un détail ? WordPress.com est une plateforme de blog gratuit, à l’instar de Blogger. Vous n’avez qu’à créer un compte et vous aurez alors votre blog hébergé par WordPress, que ce soit avec un nom de domaine acheté ou un sous-domaine de wordpress.com gratuit. Au contraire, WordPress.org vous permet en fait de télécharger les fichiers nécessaires à faire tourner le « logiciel » WordPress sur votre propre hébergement, à savoir un serveur indépendant que vous devez vous payer. Souvent, on se dit qu’il est plus simple de partir avec wordpress.com car tout est déjà installé et que c’est gratuit, contrairement à un hébergement indépendant sur lequel on installerait wordpress. Or, si vous vous retrouvez, dans quelques mois ou quelques années, à vouloir modifier le design ou ajouter des fonctionnalités spécifiques sur votre blog hébergé par wordpress.com, vous allez devoir payer !

Et souvent, c’est là qu’il devient beaucoup plus intéressant d’avoir son propre serveur avec son blog WordPress installé dessus car il n’y a pas de surcoût ! Vous payez seulement votre hébergement et votre nom de domaine. Par contre, vous devez gérer vous-même l’installation de wordpress sur votre hébergement et gérer les mises à jour de wordpress et des extensions installées, ainsi que des éventuels soucis sur votre hébergement, ce qui n’est pas le cas sur wordpress.

Je comprends donc totalement la confusion et la prise de tête que le choix d’une plateforme de blog peut donner aux nouveaux blogueurs ! Et c’est là, dès le lancement de votre blog, que je vous aide avec mon expérience de webdesigner wordpress mais aussi de blogueuse expérimentée qui est déjà passée par toutes les phases problématiques que vous rencontrez ;). J’arrive donc sans souci à comprendre tous les obstacles et problèmes qui se dressent devant vous dès le début de votre aventure bloguesque !

Revenons à nos moutons. Je vous conseille donc de démarrer avec WordPress.org dès le début afin d’être indépendant et de ne pas avoir à payer de surcoût dès que vous souhaitez modifier des choses sur votre blog. Le prix de votre hébergement et de votre nom de domaine est alors fixe et vous n’avez pas de coûts cachés.

Quel hébergement web pour créer son blog WordPress ?

Le monde de l’hébergement web est encore plus compliqué que le monde des plateformes de blog gratuites. En fait, il y a beaucoup d’offres différentes qui, pour faire simple, vous permettent de moduler la puissance de l’hébergement selon le trafic espéré sur votre blog. En gros, votre budget nécessaire pour un bon hébergement de blog dépendra essentiellement du nombre de visiteurs qui viendront sur votre blog. Je propose ainsi des offres d’hébergement web différentes selon le nombre de visiteurs que vous espérez sur votre blog, car le tarif sera alors différent vu que la puissance et la technologie utilisée seront différentes. Pour faire encore plus simple, un blog qui reçoit beaucoup de monde nécessitera un serveur plus performant, et donc coûtera plus cher.

Voici quelques pistes pour choisir votre hébergement web qui vous permettent de créer un blog facilement et rapidement avec un petit budget :

Ces hébergeurs vous offrent des packs hébergement avec nom de domaine inclus, ce qui vous permettra ensuite d’installer WordPress facilement sur votre hébergement. D’ailleurs, ces hébergeurs vous aident à installer facilement votre blog wordpress en vous proposant une isntallation en un clic de wordpress, ce qui est vraiment pratique si vous ne souhaitez pas aller plus loin dans l’installation manuelle de wordpress !

N’hésitez pas à partager votre expérience personnelle quant à la création de votre blog. Comment avez-vous créé votre blog ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le :

Cathy

LunaCat Studio crée des blogs WordPress beaux et fonctionnels pour ses clients, les aide à augmenter le trafic vers leur blog et à fidéliser les lecteurs. Sur ce blog, retrouvez tous les conseils et astuces pour bien bloguer.

Aucun commentaire

Commenter