Comment modifier mes photos pour mon blog ?

Comment modifier mes photos pour mon blog ?

Un blog sans image, c’est un peu dommage. Excusez-moi cette rime très pauvre mais elle m’est venue spontanément ! Ce n’est pas pour autant qu’elle en devient meilleure, je suis totalement d’accord, mais c’est la vie. Revenons-en tout de suite à l’importance des photos sur un blog… Comment je le disais, un blog, bien que très intéressant avec seulement du texte, est souvent un moyen privilégié pour montrer des choses et là, c’est vrai que les photos deviennent indispensables. Avec l’ère du tout numérique et des smartphones appareils-photo, difficile de dire qu’on ne peut pas illustrer un article avec une photo. Si comme moi vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez garder cette excuse ;). Mais bon, j’ai un appareil photo, donc ça ne va pas aller bien loin.

Une fois votre photo prise, il faut maintenant un minimum la modifier pour l’introduire dans votre blog. Pour cela, il y a différentes méthodes, surtout selon ce que vous souhaitez faire. Car il existe plusieurs types d’images qu’on peut retrouver sur un blog :

  • les photos seules
  • les photos avec un texte en surimpression

Modifier une photo pour son blog

Pour cela, étant également photographe professionnelle, je ne peux que vous conseiller d’apprendre à utiliser un logiciel de retouche. Personnellement, j’ai tellement l’habitude de Lightroom que j’ai du mal à vous conseiller un autre logiciel. Dans les logiciels gratuits de retouche de photo, on peut par exemple penser à RawTherapee qui semble être un bon logiciel alternatif et gratuit.

Avec Lightroom (vu que je préfère parler du logiciel que je connais pour ne pas dire de bêtise sur RawTherapee), quand vous importez vos photos dans le logiciel, les retoucher toutes en même temps et avec les mêmes modifications. Ce qui permet, quand vous avez une série de photos à ajouter à un article de votre blog, comme pour une série de photos pour un look mode, garder une cohérence de traitement photo pour toute la série.

Ajouter du texte sur une photo

Par contre, si vous souhaitez aller un peu plus loin et modifier votre photo pour y ajouter du texte, il est malheureusement impossible de le faire avec Lightroom. Il faut alors passer à un logiciel de création comme Photoshop ou Photoshop Elements pour un équivalent moins coûteux mais tout aussi efficace si vous souhaitez faire de belles réalisations et directement retoucher vos photos si vous le voulez (attention, dans ce cas les photos seront à retoucher une à une).

Là aussi, vous avez des alternatives gratuites, qui sont pour la plupart en ligne. Pour ma part, je vous présente ici 2 sites qui vous permettent de modifier facilement et rapidement des photos pour votre blog et surtout pouvoir ajouter du texte sur ces photos pour les publier.

Ajouter du texte sur une photo avec Canva

Le premier site qui vous permet de retoucher et modifier une photo directement en ligne est le site canva. Le site, en anglais, vous propose différents formats d’image selon le médium sur lequel vous voulez publier votre création photographique. Vous pouvez bien sûr choisir des dimensions personnalisées correspondant à celles de votre image, mais vous pouvez également choisir un format pour publier sur Instagram, pour créer une couverture pour votre page Facebook ou pour une publication Facebook, ou encore pour une miniature Youtube.

comment ajouter du texte sur une photo canva

Vous aurez alors accès à une infinité de différents designs de base qui vous permettront de vous aider à vous lancer dans la création de votre image personnalisée, afin d’ajouter du texte et si nécessaire quelques effets supplémentaires sur votre image. Si vous utilisez seulement les éléments gratuits de Canva, votre image sera gratuite. Sinon, il faudra payer pour pouvoir télécharger votre design final. Bien sûr, là aussi, vous pouvez partir d’un design vide et laisser libre cours à votre créativité !

comment ajouter du texte sur une photo

Faire un collage photo avec PicMonkey

Dans le même esprit que Canva, vous pouvez également vous tourner vers le site PicMonkey, qui vous permet de gratuitement ajouter du texte sur une photo pour votre blog. Pour autant, PicMonkey est à mon avis plus sympa à utiliser quand vous souhaitez faire des collage photo pour votre blog ou pour les réseaux sociaux. En effet, les collages photo sont souvent très utilisés par exemple pour Pinterest pour mettre toute une série de photos ensemble. Là aussi, PicMonkey est très facile à utiliser et vous permet de retoucher vos photos directement dans le logiciel. Pour utiliser certaines fonctionnalités, il vous faudra également mettre la main à la poche comme dans le cas de Canva.

Et vous, qu’utilisez-vous pour ajouter du texte sur une image ou faire un collage photo ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le :

Cathy

LunaCat Studio crée des blogs WordPress beaux et fonctionnels pour ses clients, les aide à augmenter le trafic vers leur blog et à fidéliser les lecteurs. Sur ce blog, retrouvez tous les conseils et astuces pour bien bloguer.

2 Commentaires
  • Alice

    6 août 2015 à 9 h 22 min Répondre

    Bonjour,

    très bon article, merci. J’ai essayé d’insérer une photo prise avec mon portable dans un article mais c’est moche. Je m’aperçois que les photos pour blogs sont très épurées et extrêmement professionnelles.. As-tu un conseil à donner concernant les réglages ou autre ? Quel type de photos peuvent servir pour un blog?
    Merci

    • Cathy

      6 août 2015 à 10 h 13 min Répondre

      Bonjour Alice,

      il y a des smartphones qui permettent d’avoir des photos convenables mais pour avoir de vraiment belles photos, il faut utiliser un appareil photo. Le plus souvent, les blogueuses utilisent un appareil photo réflex. Un entrée de gamme serait le Canon 1200D pour débuter en photographie. Pour apprendre la photo pour faire de belles photos pour ton blog, je te conseille d’aller voir mon blog dédié à l’apprentissage de la photo Vivre la Photo.

Commenter