Créer un site internet : un véritable processus à suivre

Créer un site internet : un véritable processus à suivre

Créer un site internet est devenu très facile grâce à différents outils qui permettent à tout le monde, et sans aucune connaissance particulière (quelques connaissances de base restent toutefois indispensables selon moi), de créer son propre site internet.  Un claquement de doigt, et votre site est en ligne !

Mais est-ce vraiment le site dont vous rêviez ?

Répond-il vraiment à vos attentes ? On peut rapidement être déçu et frustré du site une fois créé et tout lâcher. Après un enthousiasme à son comble à l’idée de créer son site, pourquoi en venir à une frustration et déception telles ? Sûrement car le site n’a pas été créé selon un processus important qui vous permet d’éviter toute erreur lors de la création du site, et donc d’éviter cette chute finale.

Car créer un site ne s’improvise pas !

Je vais donc vous décrire ici les principales étapes du processus de création de site internet que j’utilise pour tous mes projets, que ce soit la création à partir de zéro d’un site ou pour une « simple » refonte de site web.

1. Définition des objectifs du site web

Chaque site est unique, ses objectifs aussi !

Un site peut servir à donner des informations, partager ses connaissances dans un domaine particulier. Dans d’autres cas, un site peut servir à faire connaître son entreprise, ses services ou ses produits, à les vendre en ligne par le biais d’une boutique en ligne. Un site peut, comme dans mon cas avec www.lunacatstudio.com, servir de portfolio pour montrer à vos clients vos réalisations.

Les objectifs doivent également tenir compte de la cible de votre site internet. Qui va venir sur votre site et y naviguer ? Sont-ils technophiles ou de simples utilisateurs d’internet ? Beaucoup de questions sont à se poser pour définir votre cible d’audience car celle-ci aura une influence capitale sur la réussite de votre site internet.

2. Définition du type de site à mettre en place

Le développeur est capable de mettre en place plusieurs types de sites web. Comme détaillé sur la page dédiée à la création de sites web, vous pouvez mettre en place un site vitrine, ou un site dynamique, un blog ou encore une boutique en ligne.

3. Création de designs possibles

A partir de l’étude des objectifs et de la définition du type de site à mettre en place, on peut alors véritablement s’intéresser au design à proprement parler. Selon la cible de votre site et vos envies, différents designs sont proposés pour déterminer celui qui atteindra de manière efficace les objectifs du site web. Le designer évolue dans son domaine de prédilection, la création et le design.

4. Choix d’un design et intégration

Après de multiples retouches, un design est choisi et est alors découpé pour être intégré au site web, c’est l’étape de l’intégration du design. A ce moment du processus, le look du site est totalement défini et il ne reste plus qu’à mettre en place le site à proprement parler. Le designer revêt alors son costume de développeur et passe des heures à coder et préparer le site web.

5. Test et validation

La dernière étape réside dans le test final pour vérifier que le site fonctionne dans son intégralité. Des utilisateurs peuvent être nécessaires pour faire un « bêta-test » du site avant sa mise en ligne et déterminer si tout est bien en place. Cette étape s’accompagne également de la vérification de la validité du code selon les standards du web.

6. Lancement du site

Le jour du lancement, il faut à tout prix être présent et avoir un peu de temps devant soi pour vérifier que tout fonctionne bien. Les lancements de site bien préparés engrangent souvent de forts flux de traffic vers le site, ce qui peut quelquefois causer des bugs. Il est important de prévoir ces pics de fréquentation avant le lancement du site mais cela peut arriver (souvenons-nous du site http://www.france.fr qui dès son lancement a dû fermer à cause de problèmes techniques…).

En suivant ce processus pas à pas, sans précipitation malgré l’enthousiasme, nous pourrons créer ensemble un site qui répondra efficacement à vos objectifs fixés dès le début du projet.

Vous aimez cet article ? Partagez-le :

Cathy

LunaCat Studio crée des blogs WordPress beaux et fonctionnels pour ses clients, les aide à augmenter le trafic vers leur blog et à fidéliser les lecteurs. Sur ce blog, retrouvez tous les conseils et astuces pour bien bloguer.

Aucun commentaire

Commenter