Créer un blog ne suffit pas pour réussir !

Créer un blog ne suffit pas pour réussir !

Les pionniers du blogging avaient du mal à créer un blog. C’était donc quelque chose d’extraordinaire que de tomber et de suivre un blog sur internet. A l’heure actuelle, ça n’a jamais été aussi simple de créer un blog. Juste pour rigoler, j’ai essayé de trouver le nombre de blogs dans le monde. Sur l’article blog de Wikipédia, on nous parle de 156 millions de blogs en 2011. Acti, agence web qui a réalisé une étude sur la création de blog en 2013 dénombre 200 millions de blogs dans le monde et 3 millions de blogs qui se créent chaque mois en 2013. 

Dans cette marée des blogs dans le monde, créer un blog ne suffit plus pour réussir. Même s’il y a plein de raisons valables pour créer un blog, il ne suffit plus de passer l’étape de la création de blog pour avoir un lectorat et se démarquer des autres blogs.

pourquoi créer un blog

Créer un blog ne suffit pas pour réussir !

Pour réussir dans le monde du blogging, il faut se démarquer des autres blogs pour faire entendre sa voix. Rendre son blog unique est le moyen idéal pour que les gens se souviennent de votre blog et aient envie d’y revenir. Pour cela, plusieurs pistes sont à explorer.

Un webdesign unique

La première impression qu’un lecteur aura de votre blog, ce sera le webdesign. Si votre blog est moche, autant vous dire que les internautes ne reviendront pas. C’est peut-être dur à entendre mais les internautes ont pris l’habitude de surfer sur des sites web beaux et fonctionnels, et leurs attentes sont donc à ce niveau.

J’en ai déjà parlé dans un précédent article traitant du webdesign WordPress. Cela est également important pour le classement de votre blog dans les résultats Google, et tout particulièrement les résultats Google mobile avec la pénalisation des sites non compatibles avec les mobiles.

Un contenu intéressant et utile

Le contenu est bien évidemment au coeur de la guerre. Autant vous dire tout de suite qu’avec le nombre de blogs créés sur des milliers de thèmes différents depuis des années, il faudra vraiment apporter quelque chose d’intéressant et d’utile pour que les internautes s’intéressent à vous. Tout dépendra du thème de votre blog mais vous devrez répondre à un questionnement de vos lecteurs pour qu’ils soient intéressés par votre blog.

Un contenu personnel et unique

C’est votre valeur ajoutée intrinsèque par rapport aux autres blogueurs. Quoi que vous puissiez en penser, vous êtes unique et il faut trouver comment mettre en valeur votre côté unique. Pour certains blogueurs, ce sera dans la manière d’écrire, pour d’autres ce sera la façon de faire des photos de qualité,… Pour une blogueuse mode ou beauté, ce sera le style des tenues montrées qui diffère selon les goûts de la blogueuse. Beaucoup d’aspects de votre blog peuvent être modulés selon votre personnalité et ce sera l’addition de tous ces facteurs qui fera de votre blog un blog unique.

blog mode et pourquoi pas coline

Une personne accessible et réactive

Pourquoi les blogs plaisent tant aux internautes ? Tout simplement car c’est une personne comme vous et moi qui tient un blog. Il y a donc un rapport beaucoup plus humain entre le blogueur et son lecteur. Chez les blogueuses beauté et mode qui sont très sollicitées par leurs lectrices, la personnalité accessible de la blogueuse est très importante pour créer ce lien d’intimité et cette communauté autour de votre personnalité. Bien sûr, vous ne plairez pas à tout le monde et il ne faut pas s’offusquer si certaines personnes n’aiment pas le style de votre webdesign, votre manière d’écrire ou votre personnalité. Ecrire et tenir un blog, c’est en quelque sorte montrer sa personnalité et comme dans toute relation humaine, on ne plaît pas à tout le monde. L’important est de ne pas se prendre la tête et de rester accessible pour ses lecteurs et lectrices car, au final, vous avez créé votre blog pour partager avec les lecteurs.

Au final, quand vous créez votre blog, n’essayez surtout pas de copier tel ou tel blogueur connu dont la popularité vous donne envie. Ce blogueur populaire a réalisé un travail monstrueux pour en arriver où il est et c’est normal que cela donne envie. Mais ne vous méprenez pas, créer un blog est la première pierre à votre édifice de blogueur et il faudra beaucoup plus d’énergie que cela pour réussir dans le blog.

Si vous souhaitez vous démarquer des autres blogs, n’hésitez pas à me contacter pour une prestation webdesign ou branding afin de mettre en avant le côté unique de votre personnalité sur votre blog.

Vous aimez cet article ? Partagez-le :

Cathy

LunaCat Studio crée des blogs WordPress beaux et fonctionnels pour ses clients, les aide à augmenter le trafic vers leur blog et à fidéliser les lecteurs. Sur ce blog, retrouvez tous les conseils et astuces pour bien bloguer.

Aucun commentaire

Commenter