Créer un blog, pourquoi ?

Créer un blog, pourquoi ?

Créer un blog, pourquoi ? C’est une question légitime qu’on peut se poser quand on découvre internet et les blogs. Pourquoi moi, petit être humain, je devrais me lancer dans la création d’un blog ? Quand mes clients me contactent pour créer un blog et créer le webdesign de ce blog, cette question revient souvent. Est-ce bien pour moi de créer mon blog ? Y’a-t-il des raisons valables pour que j’ai envie de créer un blog ?

La réponse est oui ! Moi-même blogueuse depuis 6 ans, je peux totalement vous répondre par l’affirmative à cette question de l’utilité de la création d’un blog !

Créer un blog ? Les raisons les plus probables

Créer un blog pour écrire

Si vous n’aimez pas écrire un minimum, il va être difficile de créer un blog et de le garder vivant sur la durée. Le blog est l’équivalent d’une page blanche de carnet sur internet. Quand vous utilisez WordPress, vous pouvez cliquer sur un bouton qui va isoler l’espace d’écriture et vous vous retrouvez véritablement devant cette page blanche que certains redoutent tant, y compris moi ;). Pour autant, il est toujours aussi stimulant après avoir écrit un article de voir qu’on a fait du bon travail, c’est une reconnaissance personnelle de se dire qu’on est, nous aussi, capable d’écrire quelque chose d’utile (ou pas ;)). L’écriture n’a jamais été aussi simple qu’en créant son blog. Et surtout, il n’a jamais été aussi simple d’être lu par le reste du monde et pour ça, internet est vraiment idéal !

pourquoi créer un blog

Créer un blog pour partager sa passion

Si l’écriture n’est pas votre passion première, ne vous inquiétez pas. Je suis sûre que vous avez au moins une passion que vous aimeriez partager avec d’autres personnes sur votre blog. Dans mon cas, j’aime partager ma passion du blog à travers LunaCat Studio Web Design. Que ce soit la cuisine, les voyages, la photo, les dessins, ou toute autre passion qui vous anime, le blog est le moyen idéal pour parler de votre passion et de la manière dont vous la vivez. Les internautes sont toujours en quête de bonnes informations sur leurs passions, que ce soit comment apprendre quelque chose ou tout simplement avoir un avis de passionné sur une question. Dans cette optique, votre blog sera une source inestimable d’aide pour ces internautes.

Créer un blog pour raconter sa vie et son quotidien

Le blog est véritablement l’équivalent d’un journal intime. On peut également choisir de partager ou non son blog avec les autres en le gardant privé et garder cet esprit d’intimité qui serait par exemple réservé à son entourage. Pour autant, on voit fleurir beaucoup de blogs traitant de la vie du quotidien, à savoir par exemple des blogs de mamans et de papas (La Mite Orange ou Till the Cat) qui expliquent comment se déroule leur vie avec leurs enfants au quotidien, leurs joies et leurs soucis.

blog maman la mite orange

Ca peut aussi être des blogs de professeurs qui nous racontent avec humour leur quotidien d’enseignant, ou le journal d’un avocat (Maitre Eolas pour n’en citer qu’un) avec le récit magnifiquement écrit des affaires traitées.

Créer un blog pour apprendre et progresser dans un domaine

Créer un blog est aussi une manière d’apprendre quelque chose. Pour ma part, quand j’ai créé mon tout premier blog en 2009, c’était surtout pour comprendre comment fonctionnait un blog. Je découvrais WordPress, hébergement, nom de domaine, tous ces termes barbares qui font peur au tout début. Et petit à petit, je me suis prise au jeu et j’ai appris comment améliorer le webdesign WordPress, mais aussi les fonctionnalités de mon blog à travers le code. Je vous rassure, on n’est pas obligé d’aller jusque-là mais un blog est souvent un carnet de bord pour expliquer son parcours pour progresser dans un domaine, avec ses réussites et ses échecs dont les internautes sont friands.

Créer une communauté et rester en contact

Un blog a cet avantage indéniable face à une simple page de code html de créer une interaction avec les lecteurs grâce aux commentaires. Quand on parle de ses expériences personnelles et professionnelles, les lecteurs donnent également leur avis et leur relation à votre expérience. L’ont-ils déjà vécu, étaient-ils conscients de cette possibilité ? L’intérêt est véritablement de s’enrichir des commentaires sur les vécus des lecteurs. Le mieux étant de pouvoir créer une communauté fidèle de lecteurs qui resteront en contact avec vous via votre blog. Dans mon cas, je peux vous parler du projet photo 52 que j’ai mis en place sur Vivre la Photo. Je m’étais lancée un défi de réaliser 52 photos en un an sur un thème différent chaque semaine. En proposant l’idée à mes lecteurs, j’étais loin d’imaginer qu’on serait plus d’une centaine chaque année à réaliser ce projet ensemble.

Créer un blog pour gagner sa vie

Gagner sa vie avec son blog, c’est tout à fait possible. Je réalise la maintenance technique et le développement des blogs de blogueuses connues (et ultra chou !) qui vivent de leur blog, comme Coline de Et Pourquoi pas Coline et Hélène de Mon Blog de Fille. Pour autant, je souhaite vous mettre en garde sur le fait de créer votre blog SEULEMENT pour gagner votre vie. Vous ne pourrez pas vivre de votre blog du jour au lendemain, surtout si c’est le premier blog que vous créez. Aussi, on croit que gagner sa vie à partir d’un blog ne nécessite aucun effort et pourtant, je peux vous dire qu’il faut s’investir à fond dans son blog sur le long terme pour espérer vivre de son blog. Investir du temps, de l’énergie, certes, mais aussi investir de l’argent ! C’est souvent difficile à croire quand on souhaite gagner de l’argent, mais si vous souhaitez que vos partenaires croient en votre blog et y investissent de l’argent, vous devez vous-même y investir de l’argent. Donc prévoyez un budget, que ce soit pour créer un webdesign professionnel ou pour un hébergement de haute qualité si vous souhaitez un jour gagner votre vie de votre blog, et je sais de quoi je parle ;).

pourquoi créer un blog

Créer un blog pour vendre ses créations

L’art n’est pas quelque chose de nouveau. Par contre, là où le world wide web a tout changé, est la possibilité de vendre en ligne ses créations, qu’elles soient « physiques » comme sur Etsy ou « numériques » sur Creative Market par exemple. Pour autant, le problème reste le même qu’avant, il faut se faire connaître. Avoir un blog pour promouvoir ses créations et les faire connaître est une manière idéale de se faire repérer sur le net. On pourra y parler de ses créations et de leur vente, mais aussi expliquer comment on les a créé, tout le processus de réflexion et de création qui intéresse souvent les gens qui admireront vos créations. Créer un rapport fort avec vos clients grâce à cette interaction sur votre blog donnera une valeur inouïe à vos créations.

Créer un blog pour montrer ses compétences et se faire connaître

Outre le fait de vendre ses créations, un blog est également une façon de montrer ses compétences et les faire connaître d’un possible employeur. C’est encore plus vrai quand on est community manager ou rédacteur de contenu pour internet. En ayant un blog, on montre qu’on connaît le blogging et qu’on maîtrise les outils d’un blog. En plus, le bon référencement de son blog fera qu’un possible employeur tombera plus facilement sur votre blog que sur celui de votre concurrent ;).

Pourquoi avez-vous créé votre blog ?

Chaque blog est unique ! Un blog est le plus souvent tenu par une personne, vous, et c’est votre personnalité qui va rendre votre blog totalement unique. On a beau être des milliards sur cette planète, personne ne pourra créer un blog pareil au vôtre. Voilà pour moi la réponse à la question : « en quoi mon blog sera unique ? »

Votre blog sera unique parce que VOUS êtes unique.

A votre tour de nous en dire plus sur votre expérience personnelle dans les commentaires : Pourquoi avez-vous créé votre blog ? Et si vous n’avez pas encore de blog, qu’est-ce qui vous retient d’en créer un ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le :

Cathy

LunaCat Studio crée des blogs WordPress beaux et fonctionnels pour ses clients, les aide à augmenter le trafic vers leur blog et à fidéliser les lecteurs. Sur ce blog, retrouvez tous les conseils et astuces pour bien bloguer.

2 Commentaires
  • Claire

    21 mars 2015 à 12 h 38 min Répondre

    Bonjour,
    Et très bon article ! J’ai personnellement commencé mon blog en Juillet dernier pour offrir mes connaissances à qui le veux bien, et en fait ça me permet moi-même d’en apprendre beaucoup 🙂

    Claire.

    • Cathy

      21 mars 2015 à 12 h 40 min Répondre

      Merci Claire de ton commentaire et d’avoir partagé ton expérience personnelle !

Commenter