Google pénalise les sites incompatibles avec les mobiles

Google pénalise les sites incompatibles avec les mobiles

Si vous avez un site internet ou un blog, il est possible que vous ayez reçu un e-mail de la part de Google vous parlant de la compatibilité de votre site avec les mobiles. Plusieurs de mes clients sont venus vers moi me demandant des explications un peu plus claires concernant cet e-mail et ces instructions. Car en effet, cette nouvelle prise en compte de l’ergonomie mobile par Google dans son algorithme pour le référencement des sites web et leur classement dans les résultats de google fait peur. Kezako ?

Ergonomie mobile, qu’est-ce que c’est ?

Vous le savez, de plus en plus, on accède à un site internet non pas seulement avec son ordinateur fixe ou portable, mais avec des supports mobiles, à savoir les tablettes et les smartphones. Si vous utilisez Google Analytics pour suivre les statistiques de votre blog, vous pourrez y trouver la part de visiteurs utilisant les smartphones et tablettes pour surfer sur votre site. On constate une augmentation croissante et exponentielle de l’utilisation des mobiles et tablettes pour surfer sur internet et Google l’a bien compris. Ce côté ergonome mobile est quelques fois oublié lors de la création d’un site web. Google veut donc améliorer la prise en compte des supports mobils dans le webdesign pour faciliter l’expérience d’un utilisateur utilisant un support mobile (appelé mobinaute) sur un site internet.

ergonomie mobile référencement google

2 stratégies webdesign ont été utilisées par les webdesigners pour améliorer l’ergonomie mobile :

  • mise en place d’un webdesign différent si l’utilisateur visite le site avec un support mobile ou non.
  • mise en place d’un webdesign responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à différentes résolutions d’écran.

Pour ma part, je mets en place le webdesign responsive sur les blogs de mes clients depuis un certain temps. Chaque webdesigner a ses préférences mais vu la teneur de l’e-mail de Google et ses instructions pour améliorer l’ergonomie mobile, c’est bien la voie du webdesign responsive qui est privilégiée par Google pour pousser les propriétaires de sites et blogs à améliorer l’ergonomie mobile. Et ce ne sera pas par la méthode douce…

Ergonomie mobile, l’impact sur le référencement

Avec cette annonce qui prendra effet le 21 avril 2015, Google donne un ultimatum fort aux propriétaires de sites qui souhaitent continuer à être bien référencé sur Google. En effet, Google a mis en place une mesure de la compatibilité de chaque page d’un site internet. Vous pouvez faire le test sur l’une de vos pages pour voir si votre page web est ergonomique pour les mobiles selon Google. Dans son article du 27 février, Google indique :

« Ce changement affectera les résultats de recherche mobiles partout dans le monde et dans toutes les langues, et son impact sera significatif. Notre objectif est de fournir à nos utilisateurs des résultats pertinents, de qualité, et qui soient compatibles avec leur appareil mobile. »

Si vous aviez l’intention de garder votre site internet qui utilise Flash, vous êtes mal barré ! Autant vous dire que Google vous pousse à modifier totalement le design de votre site web si vous souhaitez garder un bon référencement sur Google pour les smartphones et tablettes…

Que faut-il faire ?

Doit-on prendre en compte cette « demande » douce et agréable de la part de Google ? Il est encore trop tôt pour savoir ce que cette pénalisation changera en réalité mais une chose est sûre, cela va donner un travail monstrueux aux webdesigners pour modifier les webdesigns et les rendre compatibles pour les mobiles. Google donne des conseils consignes pour faire en sorte que son site soit adapté aux supports mobiles en mettant en avant l’importance d’un webdesign responsive. Or, quand vous faites le test de compatibilité mobile, c’est loin d’être le seul critère pris en compte pour la compatibilité mobile et avoir un thème WordPress responsive ne suffira pas pour avoir la compatibilité mobile… Surtout qu’il vous faudra d’abord vérifier la compatibilité du thème WordPress que vous souhaitez utiliser avant de l’acheter, sinon ça ne sert à rien !

Et vous, avez-vous reçu cet e-mail de la part de Google Webmasters ? Avez-vous implémenté ou l’intention d’implémenter une version responsive du webdesign de votre blog WordPress ?

Ergonomie mobile et référencement Google : vidéos

Ergonomie mobile et référencement Google : ressources pour aller plus loin

Guide des webmasters pour les sites mobiles

SEO pour les sites mobiles : Éviter les erreurs fréquentes

Vous aimez cet article ? Partagez-le :

Cathy

LunaCat Studio crée des blogs WordPress beaux et fonctionnels pour ses clients, les aide à augmenter le trafic vers leur blog et à fidéliser les lecteurs. Sur ce blog, retrouvez tous les conseils et astuces pour bien bloguer.

Aucun commentaire

Commenter