Référencement Google : top 3 des tendances 2015

Référencement Google : top 3 des tendances 2015

Le référencement est crucial si vous souhaitez que votre site internet ou blog soit facilement trouvé par les internautes. Et pour cela, Google reste le lieu le plus important pour apparaître dans les résultats de recherche. Dans cet article, vous pourrez découvrir les 3 grandes tendances du référencement en 2015 pour apparaître dans les premiers résultats de Google.

Référencement : ergonomie mobile

Depuis plusieurs années, le trafic sur les sites web et internet a explosé sur les smartphones et tablettes. On connaissait déjà la tendance des design responsive (adaptables aux tablettes et smartphones) mais son utilisation n’avait alors aucune valeur sur le référencement dans la recherche Google. Cette pratique était mise en place seulement pour améliorer l’expérience utilisateur.

En 2015, Google a choisi de pénaliser les sites dont la compatibilité avec les mobiles est mauvaise. Cette pénalité semble être limitée à la recherche sur les mobiles à l’heure actuelle mais cela ne m’étonnerait pas que Google étende la prise en compte de ce facteur d’ergonomie mobile pour toute la recherche. J’ai pu lire ici et là qu’étant donné que cette pénalité n’apparaissait que pour la recherche Google mobile, il n’y avait rien à craindre et que ce n’était pas « si important »…

Quand bien même ce ne soit pas le cas, il faut bien se rendre compte que les navigateurs mobiles représentent presque 40% du trafic sur internet en 2014 et la tendance enclenchée depuis plusieurs années ne cesse de se confirmer (source Statcounter).

trafic internet mobile 2010-2015

En tant que propriétaire de site internet, on ne peut occulter l’importance d’un design compatible avec les navigateurs mobiles. Pour nous pousser à faire le pas et mettre en place un design compatible avec les mobiles, Google a donc décidé de prendre en compte le facteur du design responsive dans le référencement des sites internet sur la recherche Google mobile depuis avril 2015. A LunaCat Studio, cela fait plusieurs années que nous proposons un webdesign responsive et le choix de Google dans la prise en compte de ce paramètre ne fait que nous conforter dans notre choix de prestation pour soutenir au mieux les propriétaires de sites internet et blogs. N’hésitez pas à nous contacter si votre site internet n’est pas compatible avec les navigateurs mobiles et nous trouverons ensemble une solution à ce problème.

Référencement : contenu de qualité

Cette tendance n’est pas nouvelle, Google a depuis plusieurs années pris en compte la qualité du contenu pour proposer aux internautes des résultats de recherche de qualité qui correspondent au mieux à leurs attentes. Avant ce changement d’algorithme, on pouvait mettre autant de fois que nécessaire la même expression dans une page pour qu’elle sorte dans les premiers résultats. C’est ce qu’on appelle le « keyword stuffing » ou en français bourrage de mots-clés qui consiste véritablement à bourrer la page du mot-clé pour lequel on souhaite un « bon » référencement.

En 2012, Google a lancé la chasse au bourrage de mots-clés avec sa mise à jour d’algorithme Penguin, qui visait à déprécier tous les sites utilisant cette technique de bourrage de mots-clés pour son référencement. Le choc a été intense pour le trafic de beaucoup de sites internet qui étaient à l’époque habitués à utiliser la technique du bourrage de mots-clés. Les mises à jour suivantes de Google continuent à vouloir mettre l’expérience utilisateur au centre du référencement.

La qualité globale du contenu d’un site internet ainsi que celui de chaque page référencée devient primordiale pour apparaître à une bonne position dans les résultats de recherche Google.  Les détails du classement des sites internet pour une requête reste toujours flous mais on sait que la longueur d’un article de blog est importante pour signifier au moteur de recherche que le contenu est de qualité. A l’époque de la mise à jour Panda, serpIQ avait réalisé une étude sur le top 10 des résultats de recherche de Google sur plus de 20 000 mots-clés.

longueur contenu page google recherche

Longueur moyenne du résultat de la recherche Google dans le top 10

L’étude révélait que les pages apparaissant dans le top 10 des résultats comptaient en moyenne 2 000 mots (sans compter les lignes de code ;)). Ce n’est pas vraiment toujours facile d’écrire d’aussi longs articles tout le temps mais vous pouvez partir du fait d’écrire au moins 300 mots dans un article de blog pour que celui-ci soit considéré comme de haute qualité par Google, ce qui améliorera automatiquement le référencement de cette page.

Référencement : rapidité du site internet

Là aussi, c’est une tendance qui se confirme. Toujours dans l’esprit de mettre en avant une expérience utilisateur de qualité, Google prend en compte des facteurs techniques de votre site internet et non pas seulement son contenu. Il est donc difficile d’être bien placé dans les résultats de recherche du moteur de recherche seulement avec un contenu de qualité. Et c’est là que votre webmaster entre en jeu pour soutenir votre effort de référencement.  Le SEO (Search Engine Optimisation, alias référencement) n’est plus seulement une affaire de « marketeur » qui saurait bien écrire des articles avec du bon contenu. La partie technique de votre site, à commencer par l’hébergement utilisé, mais aussi le design de votre site par le choix de votre thème WordPress, ou l’utilisation d’extensions qui pourraient surcharger la page, va avoir un impact considérable sur la rapidité de votre site internet et le temps de chargement des pages. La technique et le contenu étaient avant bien séparés mais cette ère est maintenant terminée à cause des récents changements d’algorithme par Google. Un webdesigner qui, avant, proposait un design et laissait le reste de l’intégration à un développeur web ne pourra pas travailler de la même manière. Les fonctionnalités du site internet doivent maintenant être définies au sein de l’équipe entière pour réaliser un site internet pour lequel les ressources serveur ne seront pas demandées à outrance. Certaines technologies comme le flash par exemple ne peuvent plus être utilisées et Google n’aime déjà pas le flash depuis très longtemps.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un site internet ou d’un blog et vous souhaitez améliorer de manière durable le référencement de votre site internet ou blog, vous devez vous associer à un webmaster capable de vous soutenir techniquement dans cette recherche d’un meilleur référencement. LunaCat Studio est spécialisée dans le référencement de blog à haut trafic et ces aspects du référencement sont au coeur de nos prestations web afin d’aider durablement les blogueurs et propriétaires de sites internet. N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé de référencement de votre site web.

Vous aimez cet article ? Partagez-le :

Cathy

LunaCat Studio crée des blogs WordPress beaux et fonctionnels pour ses clients, les aide à augmenter le trafic vers leur blog et à fidéliser les lecteurs. Sur ce blog, retrouvez tous les conseils et astuces pour bien bloguer.

2 Commentaires
  • Aurore

    3 septembre 2015 à 14 h 24 min Répondre

    Merci beaucoup pour le partage de cet article !! De très bons renseignements ! J’ajouterai même également un 4ème onglet: celui du netlinking. Google aime bien ceux qui sont déjà beaucoup aimés !! 🙂

    • Cathy

      3 septembre 2015 à 14 h 50 min Répondre

      Tu as totalement raison Aurore, le netlinking est aussi une bonne chose pour se placer un peu mieux dans les résultats de Google :).

Commenter