Webdesign WordPress : gratuit, payant ou par un professionnel ?

Webdesign WordPress : gratuit, payant ou par un professionnel ?

Que l’on crée son premier blog WordPress ou souhaite amener un coup de jeune à son blog WordPress avec un nouveau design, le webdesign WordPress devient une évidence. WordPress est l’une des plateformes de blogging les plus répandues grâce à sa facilité d’utilisation. Il n’est pas obligatoire de savoir coder pour utiliser un blog WordPress et c’est là la magie de cette plateforme de blog.

C’est d’ailleurs grâce aux gens qui ne savent pas coder que WordPress est devenu aussi populaire pour créer un blog. En effet, on peut trouver des entrepreneurs, des consultants, des écrivains, des artistes et surtout des gens comme vous et moi auteurs de blogs qui font vivre la plateforme WordPress. Par exemple, je crée beaucoup de blogs lifestyle, des blogs mode, des blogs beauté pour des personnes qui ne veulent pas s’embêter avec le code.

Pour autant, quand on parle de créer un webdesign WordPress, plusieurs possibilités s’offrent à vous, allant du thème gratuit à l’engagement d’un webdesigner professionnel en passant par l’achat d’un thème payant, chacune offrant ses avantages et inconvénients.

Qu’entend-on par webdesign WordPress ?

C’est ce qu’on appelle le thème WordPress que votre blog va utiliser pour créer la mise en page, les couleurs, les polices qui vont s’afficher pour habiller les articles et les pages de votre blog. Quand un visiteur arrive sur l’une de vos pages, que ce soit la page d’accueil, la page de contact, le blog ou un article seul, son navigateur va envoyer une demande à votre blog WordPress qui va lui indiquer les informations visuelles à afficher et tous les détails pour le bon affichage du blog, que ce soit au niveau de la structure (afficher ou non le titre de l’article, la date, les catégories, les mots-clés, les commentaires,…) ou simplement la mise en forme des éléments visuels (par exemple les couleurs, les polices, la taille des polices, l’espacement entre les paragraphes, le centrage ou non du titre,…). Ces demandes s’appellent des requêtes et c’est une véritable mine d’informations pour le navigateur. Si vous êtes un peu plus habitué au code, ce sont des fichiers php, css et js qui sont utilisés pour mettre en place le webdesign WordPress sur votre blog.

webdesign wordpress

Tous les fichiers nécessaires à l’affichage de votre blog sont en fait regroupés dans un dossier qui s’appelle un thème. Ces thèmes se trouvent sur votre serveur dans le dossier wp-content/themes/. Par défaut, WordPress installe un ou plusieurs de ses thèmes de base dont le nom débute toujours par Twenty. A l’heure où j’écris ces lignes, nous en sommes au thème Twenty Fifteen (20 15) qui vous permet de ne pas avoir un blog totalement nu à l’installation. C’est sympa de la part de WordPress d’avoir mis en place ces thèmes de base, mais pour se démarquer des autres blogs WordPress, c’est difficile ! Alors, pour aller plus loin et avoir un design unique pour votre blog, comment faire ?

Webdesign WordPress : où trouver un thème gratuit pour WordPress

C’est là la richesse de la communauté WordPress concernant le webdesign WordPress, on peut facilement trouver des thèmes WordPress gratuits afin de relooker son blog. Le plus simple est d’aller sur le site de WordPress et d’y chercher le genre de thème qu’on souhaiterait installer sur son blog, à savoir selon les couleurs dominantes ou le nombre de colonnes pour l’affichage du blog. Vous pouvez également faire une recherche de thèmes gratuits sur google et utiliser tous ceux que vous trouvez. Là où je veux vous prévenir, c’est sur le fait que certains thèmes gratuits trouvés hors du site de la communauté WordPress peuvent contenir du code ne respectant pas les bonnes pratiques standards demandées par WordPress pour figurer sur leur catalogue de thèmes gratuits, mais aussi et surtout du code frauduleux qui, à votre insu, s’exécuterait grâce à votre blog pour faire des choses qu’on aimerait éviter. Un exemple est l’envoi de spams via votre hébergement, ce qui pourrait vous faire bannir de chez votre hébergeur. Ainsi, je vous conseille fortement de rechercher en priorité sur le catalogue WordPress des thèmes gratuits si c’est ce que vous recherchez.

webdesign wordpress catalogue

Les inconvénients des thèmes gratuits restent souvent les mêmes. Vous aimez le design ou vous le jetez ! Si vous ne savez pas coder, difficile de personnaliser votre webdesign WordPress étant donné que les thèmes gratuits sont souvent impossibles à personnaliser sans aller mettre les mains dans le cambouis. [bctt tweet= »Votre thème correspond à la valeur que vous lui attribuez à son achat, à savoir le néant. »]

Les avantages du thème gratuit pour un webdesign WordPress :

  • Coût nul.

Les inconvénients du thème gratuit pour un webdesign WordPress :

  • Peu ou pas personnalisable : à prendre ou à laisser si on ne sait pas coder.
  • Prend du temps pour trouver le thème correspondant à ses attentes.
  • Aucune aide pour comprendre comment le thème gratuit fonctionne.
  • Peut contenir du code malicieux et dangereux pour votre site et hébergement.

Solution idéale pour : les blogueurs sans aucun budget.

Webdesign WordPress : où trouver un thème payant pour WordPress

Vous l’aurez compris, il existe l’alternative des thèmes payants pour palier aux inconvénients majeurs des thèmes gratuits WordPress. Là, vous aurez beaucoup plus de garantie d’avoir un webdesign WordPress de qualité. En général, vous trouverez ces thèmes payants sur des sites anglophones car mondialisés. Il existe pas mal de sites sur lesquels vous pourrez trouver des thèmes WordPress payants mais il faut avouer que le plus gros et le plus connu est Themeforest. Vous trouverez beaucoup de thèmes WordPress payants, rangés par type de blog (magazine, personnel, portfolio,…), par popularité et par note. Le plus souvent, ces thèmes WordPress payants sont très personnalisables à l’extrême, ressemblant parfois à de vraies usines à gaz difficiles à gérer. Il faut alors être très pointilleux quand vous choisissez un thème WordPress payant et les commentaires des acheteurs restent très intéressants pour vous faire un idée de la facilité d’utilisation (ou non) du thème WordPress en question.

webdesign wordpress themeforest

Avec ces usines à gaz version thème WordPress, il est parfois difficile de ne pas se prendre la tête. Combien de fois j’ai dû aider un client à simplement comprendre comment personnaliser un thème acheté sur Themeforest ? Payant ne rime pas forcément avec ergonomie et, à ne pas négliger, le surplus de possibilités de personnalisation fait que le blog WordPress peut perdre en rapidité et donc en référencement. [bctt tweet= »Les paillettes de la personnalisation font perdre un bon référencement. »]

Les avantages du thème payant :

  • Achetés au bon endroit, le code est de qualité et respecte les bonnes pratiques standards.
  • Coût modéré.
  • Grandes possibilités de personnalisation

Les inconvénients du thème payant :

  • Peut être difficile à personnaliser pour les thèmes ultrapersonnalisables dits usines à gaz.
  • Prend du temps pour trouver le thème correspondant à ses attentes.
  • Support limité et anglophone.

Solution idéale pour : les blogueurs qui veulent bloguer sérieusement avec un budget limité.

Webdesign WordPress : faire appel à un webdesigner professionnel ?

Pour éviter toutes les surprises concernant votre webdesign WordPress, je ne peux que vous conseiller de vous adresser à un professionnel du webdesign. Bien évidemment, cette solution aura un coût plus élevé qu’un thème gratuit ou un thème payant, mais ce sera le prix de la tranquillité et d’un webdesign WordPress unique. C’est la formule pour laquelle mes clients font appel à moi : ils souhaitent une mise en page spécifique qui leur ressemble totalement, ce qu’ils ne trouvent pas forcément dans les thèmes gratuits ou même payants. D’autres, tout simplement, n’ont pas envie de se prendre la tête avec le code pour créer leur webdesign WordPress, ils ont autre chose à faire : créer du contenu.

Les avantages du webdesigner professionnel :

  • vous n’avez pas à mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez créer du contenu pour votre blog tranquillement.
  • vous avez à vos côtés un expert WordPress qui vous conseillera sur les décisions importantes à faire concernant votre webdesign WordPress.
  • un design unique qui vous ressemble totalement.

Les inconvénients du webdesigner professionnel :

  • le coût si vous avez un petit budget.

Solution idéale pour : les blogueurs qui veulent se distinguer des autres blogs, les blogueurs qui veulent vivre de leur blog, les entreprises.

Vous aimez cet article ? Partagez-le :

Cathy

LunaCat Studio crée des blogs WordPress beaux et fonctionnels pour ses clients, les aide à augmenter le trafic vers leur blog et à fidéliser les lecteurs. Sur ce blog, retrouvez tous les conseils et astuces pour bien bloguer.

2 Commentaires
  • Whitebird

    6 mars 2015 à 10 h 40 min Répondre

    Mais quel est le coût justement? ^^ Quelle est la fourchette de prix pour faire appel à un professionnel? 🙂

    • Cathy

      6 mars 2015 à 10 h 42 min Répondre

      Tout dépend des fonctionnalités demandées. Dans mon cas personnel de webdesigner, on peut aller de l’habillage simple d’un blog (sans création de logo ou autre image) jusqu’à la mise en place de fonctionnalités très élaboréescomme ça a pu être le cas pour le blog Et Pourquoi Pas Coline.
      Chaque cas est unique, sans oublier que tous les professionnels du webdesign WordPress n’ont pas la même expérience et les mêmes compétences ;).

Commenter