Comment choisir son nom de domaine ?
Comment choisir son nom de domaine ? Avant même de débuter la création de son site web, il faut penser et trouver un nom de domaine unique qui conviendra à votre futur site.
Comment choisir son nom de domaine ?
C’est souvent le point le plus important dans le processus de création de site internet, car le nom de domaine doit représenter le site internet lui-même. Choisi avec soin et défini avant le lancement du site, il sera la base d’une longue aventure pleine de succès !
Brainstorming par mots-clés
Dans cette quête du nom de domaine parfait, le brainstorming est votre premier compagnon. En connaisssant bien votre projet, vous devez avoir sur papier les cinq meilleures expressions qui définissent ce projet. Ils vous aideront dans la recherche de votre nom de domaine. Vous pouvez alors essayer de mélanger ces expressions pour créer des noms de domaine.
Créez un nom de domaine unique
Si vous connaissez vos concurrents, vous pouvez explorer leurs noms de domaine et vérifier que le vôtre sera unique et sortira du lot. Il est très important que votre nom de domaine soit unique, pour éviter les confusions et être reconnu par tous. Si le nom de domaine que vous souhaitez utiliser existe déjà (expression au singuler par exemple), n’achetez surtout pas un nom de domaine qui s’y rapproche (expression au pluriel par exemple). Le visiteur s’y perdra et ce sera un désastre pour la reconnaissance de votre site web.
Comment choisir son nom de domaine facile à épeler et à prononcer
Un nom de domaine incompréhensible ou impossible à prononcer se révèlera très difficile à retenir. Et si le visiteur ne retient pas votre nom de domaine, il ne pourra pas revenir ! Sachez que si le visiteur se trompe dans votre nom de domaine, ne serait-ce que d’une lettre, il n’arrivera pas sur votre site web ! Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir retrouver un site internet visité auparavant ?
Un nom de domaine court
Un nom de domaine court sera bien évidemment plus facile à retenir qu’un nom de domaine long. De nos jours, les noms de domaine très courts (jusqu’à 6-7 lettres) sont devenus presque impossibles à acquérir (du moins avec l’extension .com). Il faut savoir que la plupart des sites web ont des noms de domaine contenant autour de 10-14 lettres. Par exemple, 209.236.73.58 en possède 13. Un nom de domaine court est également un atout pour le marketing futur de la marque. Que ce soit sur des cartes de visite, brochures ou sur internet (bannières,…), un nom de domaine court sera plus simple à utiliser au niveau du design.
Quelle extension choisir ?
.com, .net, .fr,… Comment choisir son nom de domaine et l’extension qui va avec ? Beaucoup d’extensions existent et il est difficile de choisir laquelle sera optimale pour votre site web. Si votre nom de domaine est disponible avec l’extension .com, vous vous devez de l’acquérir. C’est l’extension de base qui est utilisable dans le monde entier. Au contraire, si vous souhaitez cibler une région du monde, dirigez-vous alors vers un nom de domaine avec l’extension du pays en question. L’utilisation d’une extension spécifique à un pays relève d’un choix à long terme pour la mise en place d’un site web multilingue.
Comment choisir son nom de domaine : des outils d’aide à la recherche
Pour le brainstorming, des générateurs de noms de domaine vous simplifient la tâche :
- Nameboy génère des noms de domaine à partir de mots-clés entrés par l’utilisateur.
- NameStation génère des noms de domaine aléatoires selon des paramètres définis par l’utilisateur.
Une fois vos noms de domaine définis, vous pouvez tester rapidement leur disponibilité pour différentes extensions :
Aucun commentaire